Plus extreme en photographie que le rendu du fish eye, l'effet little planet est une distorsion de l'image pour bénéficier d'un rendu à 360° par traitement numérique. Aujourd'hui, grâce aux logiciels de traitement
d'image, il est devenu très simple de faire
d'une image classique une petite planète originale.
Le choix de l'image
Pour mon exemple j'ai choisi l'image en dessous. Il ne s'agit ni de Manhattan, ni d'un business center d'une mégalopole Chinoise plongée dans la nuit, mais simplement de recharges d'agrafes placées les unes à coté des autres, un centre ville miniature imaginaire. Cette photo au format panoramique servira de base pour créer un effet "littleplanet". Elle présente tous les atouts pour cette manipulation car on y trouve beaucoup d'éléments de tailles variables, répartis sur plusieurs plans de l'image. Une combinaison parfaite pour un effet "littleplanet". Les panoramas urbains sont particulièrement adaptés à ce type de manipulation.
1-Modifier la taille de l'image.
Après le choix de l'image, passons à la manipulation sur Photoshop. Notez qu' il est aussi possible de réaliser cet effet avec de nombreux autres outils de traitement d'image, la démarche reste la même.
1-Une fois l'image importée sur Photoshop, dirigez-vous vers l'onglet image > taille de l'image...
2-Sur la fenêtre suivante, modifiez la largeur de l'image et appliquez lui la même taille que la Hauteur, Cliquez sur OK pour valider.
2-Faire une rotation de l'image
La seconde étape est tout aussi simple. Il faut retourner dans l'onglet image et cette fois ci, cliquer sur "Rotation de l'image" puis sélectionner 180°.
3-Appliquer le filtre
L'étape finale consiste à appliquer le filtre de déformation des coordonnées polaires de photoshop. Pour ce faire, dirigez-vous vers l'onglet filtre, puis Déformation et enfin Coordonnées polaires, et cliquez sur OK sur la fenêtre suivante.
Et voila.
Autres exemples